Comme un gosse dans un magasin de jouet …
Ca y est, vous allez craquer ! Persuadé que c’est le matériel qui vous aidera à grappiller les quelques points qui vous permettront de vous sentir à l’aise, vous avez décidé d’investir (lourdement !) dans un arc, et/ou dans des nouvelles flèches, une stab, un viseur, … La première chose qu’il faut reconnaître, c’est que pour un non-initié, le matériel ayant trait à l’archerie paraît scandaleusement hors de prix ! Pas tant que ça pour vous ? Alors petite démonstration avec quelques chiffres : un tube X10 (25 €) + une pointe tungstène (15 €) + un insert (1€) + une encoche Beiter (1,60€) + 3 plumes (0,75€) = une flèche à plus de 43 € … qui a autant de chance qu’une autre ( à 4 € …)de finir sa vie explosée sur une pointe perdue dans le mur de tir, ou contre un clou malencontreusement placé à l’endroit qu’il ne fallait pas … Gloups ! Bien entendu, l’exemple est extrême, mais il existe quelques moyens de faire baisser la facture. Pour ce faire, quelques conseils, qui demandent quand même tous que vous nous parliez préalablement de votre décision d’achat, avant de passer à l’acte : - Choisir du matériel adapté : pour reprendre l’exemple de la flèche, il existe des alternatives entre une Beman Flash, et une X10 à pointe tungstène ! En fonction de votre budget et de votre niveau, des solutions pourront vous être proposées. - Profiter d’un prêt de matériel : au chapitre des valeurs traditionnelles de l’archerie figure l’entraide. Donc si quelqu’un au sein de la compagnie dispose d’un matériel dont il ne se sert plus, il pourra peut être vous le prêter, sur une plus ou moins longue durée. - Profiter du matériel détenu par l’association : nous disposons d’un certain nombre de choses, qui peuvent être mises à disposition. Alors pas besoin d’acheter une empenneuse dans un premier temps, par exemple : celle du club peut vous être prêtée … dans la mesure où vous vous engagez à la restituer en parfait état ! (Voir Valentin) - Profiter des tarifs « grosses quantités » : compte tenu des volumes que nous sommes amenés à traiter de temps à autre, nous avons accès à des tarifs qui peuvent être avantageux. Un exemple : la club dispose et peut vendre à l’unité des flèches BEMAN Flash avec une réduction de plus de 30 % sur le prix à l’unité. - Faire baisser les frais d’expédition : Quiconque aura eu du tout petit matériel à acheter (encoche, pointe, plume, …) aura pu constater que les frais d’expédition viennent alourdir inutilement la facture finale. Il est alors préférable de faire savoir que vous souhaitez tel matériel, et d’attendre que quelqu’un qui passe à proximité d’ure archerie vous le ramène - Privilégier les commerçants sérieux : certes, il y a le tarif … qui exclut déjà un certain nombre d’archeries, aux tarifs moyens supérieurs de 15 à 20 % sur leurs confrères ! Mais il y a aussi le service, la rapidité, et le sérieux en cas de SAV. Sur ces points, tous les commerçants ne se valent pas. Il y a donc de bonnes adresses, et de mauvaises. Alors venez nous en parler, on saura au moins vous dire quelles sont celles à éviter. Alors vous l’avez compris, ne restez pas seul dans votre coin, et venez nous parler de ce que vous souhaiteriez comme nouveau jouet. Par contre, pour convaincre Madame (ou Monsieur), époux/épouse, compagnon/compagne, de la nécessité de l’achat, on a (malheureusement) pas de bon conseils à formuler : vous serez seul(e)s pour vous défendre !