L’habit fait il l’archer ?
Un des spécificités de l’archerie les plus discutées avec les nouveaux archers tient invariablement dans le code vestimentaire en vigueur lors des compétitions. En effet, les yeux s’arrondissent, et on est systématiquement soupçonné de vouloir faire subir un bizutage rituel, ou une mauvaise blague, lorsqu’on vient à expliquer à ceux qui souhaitent découvrir la compétition que le port du jean est y absolument proscrit, que les chaussures doivent être impérativement fermées, et que la longueur du short ne saurait être inférieure à celle des doigts de l’archers, quand son bras est tendu près du corps … Ces quelques règles, qui ne sont que des exemples de toutes celles en vigueur, qu’on peut retrouver dans le manuel de l’arbitre, sont encore différentes que l’on tire en discipline de parcours, ou sur cibles anglaises. Et comme si cela ne suffisait pas, la tenue vestimentaire plus « libre » que l’on est autorisé à porter en concours campagne ou nature/3D, n’a plus cours dès lors que l’on doit monter sur un podium, ou le retour à la tenue blanche ou « de club » est de rigueur ! Le caractère impératif de ces règles fait souvent réagir, et on ne compte plus les discussions passionnées sur le « pourquoi », la tradition ayant ses détracteurs et ses défenseurs, tout aussi acharnés les uns que les autres. Il n’y a qu’à voir ce que peut provoquer comme débat passionné la proposition de remplacer « Tenue blanche ou de club exigée » par « Tenue blanche ou de club conseillée » sur les mandats des concours, pour s’en convaincre (Vécu lors de la dernière Assemblée de la Ligue Lorraine). Pour les tenants de l’évolution vers un règlement plus libéral, c’était des Etats Unis que devait venir la nouveauté. En effet, le « dress code » en vigueur chez nos cousins d’outre Atlantique est autrement plus leste que celui imposé par la Fédération Française de Tir à l’Arc. Mais patatras, depuis quelques jours (règlement en vigueur à compter du 31 mai 2010), voici ce qui est imposé lors des concours aux USA : 1. All athletes and coaches must present a professional, athletic appearance while on the field. (Torn, ripped or badly faded clothing articles are not allowed.) Clothing may be of any color. 2. No camo or blue denim (jeans) may be worn at target events. Accessories such as trim on shirts, caps, quivers, armguards, footwear, etc., are permitted to be camo. At field events, denim may be worn but camo may not be worn. 3. Shorts, skorts and skirts must not be shorter than finger tip length while standing normally. 4. Men and women are required to wear upper garments covering the front and back of the body and covering the midriff when at full draw. Women's upper garments shall have a minimum strap of 3" or sleeves. Men's upper garments shall have short or long sleeves. 5. Sport/athletic shoes are recommended to all athletes and coaches during target events. Shoes must cover the entire foot. 6. At no time will any athlete or coach wear any article bearing any image or language to be considered offensive to others Traduction sommaire et rapide pour les non-anglophones : 1. Tous les athlètes et les entraîneurs doivent avoir un aspect professionnel et sportif en tir de parcours. Les vêtements déchiré ou abîmées ne sont pas autorisés. Ils peuvent néanmoins être de n'importe quelle couleur. 2. Aucun imprimé « camouflage » et aucun jeans ne peuvent être portés lors des tirs sur cibles anglaises. Les accessoires divers comme les casquettes, carquois, protège-bras, chaussures, etc., sont autorisés à être de couleur « camouflage ». Lors des compétitions de parcours, les jeans peuvent être portés, mais pas la couleur « camouflage ». 3. Les shorts et jupes ne doivent pas être plus courts que la longueur du bout des doigts en position debout normalement. 4. Les hommes et les femmes doivent porter des vêtements couvrant la partie supérieure avant et arrière du corps, et couvrant le ventre quand les tireurs sont à pleine allonge. Les hauts sans manches sont interdits. 5. Le port des chaussures de sport est recommandé pour tous les athlètes et les entraîneurs durant les tirs sur cibles anglaises. Les chaussures doivent couvrir l'ensemble du pied. 6. A aucun moment, les athlètes ou les entraîneurs ne doivent véhiculer une image ou utiliser un langage pouvant être considéré comme offensant pour les autres En clair en en résumé, avec quelques lignes, les Etats Unis viennent de s’aligner sur les usages en vigueur dans la vieille Europe, alors qu’une partie de celle-ci cherchait à se rapprocher du libéralisme vestimentaire qui était en vigueur là bas. Bonne chose ou mauvaise chose ? Chacun se fera son opinion ! Mais bon, quelque chose me dit qu’on n’est pas près de voir fleurir les tenues « nombril à l’air » sur les pas de tir de nos concours … heureusement qu'il reste l'entrainement !!