Les petites mains …
Vous venez tirer, régulièrement ou pas. Mais à chaque fois que vous venez, vous appréciez de trouver la porte ouverte, et les lumières allumées. Et pourtant, il n’y a aucune serrure automatique sur la porte, et aucun programmateur sur l’éclairage … Pour exercer votre habileté, vous avez besoin de cibles. Et pour un peu que vous le demandiez à un membre du comité présent, on vous installe ce que vous voulez, au moment ou vous le voulez. Et pourtant, le local n’abrite pas une imprimerie, et nous ne fabriquons pas nos cibles à la demande … Vous êtes jeune, ou vous l’avez été, et vous fréquentez l’école de tir. Vous avez demandé à louer un arc, ce qui a été fait, et quand le repose flèche s’est cassé, et que le tranche-fil s’est défait, il s’est trouvé quelqu’un pour disparaître quelques instants, et revenir avec le matériel nécessaire pour réparer votre arc. Et pourtant, nous n’employons pas de technicien chargé de la réparation du matériel … Vous pratiquez, seul ou en groupe, notre noble sport. Vous appréciez d’être seul face à la cible, mais vous aimez aussi participer au Tir à l’oiseau, venir discuter autour du barbecue annuel, ou participer à une des animations mises en place. Et pourtant, ni le Comité Départemental, ni la Ligue Lorraine, ni la Fédération Française de Tir à l’Arc ne viennent dans nos locaux pour mettre ces choses en place … La saison d’été démarre bientôt, et nous allons (re)découvrir tout le plaisir qu’il y a à tirer le nez au vent, sur un vaste espace herbeux qui est à notre disposition. Mais l’herbe c’est bien, sauf quand ça commence à chatouiller sous les bras ! Alors vous découvrirez que de temps à autre, comme par miracle, le terrain se retrouve tondu de près, alors même que la municipalité ne se prête à l’exercice que trois fois l’an environ. Et pourtant, aucun lutin, troll, ou elfe bienveillant n’habite sur le terrain, en veillant à son entretien … Derrière toutes ces petites choses, il n’y a pas plus de magie que de gros sous, simplement une petite équipe de gens passionnés, qui s’investissent, et font tous du mieux qu’ils peuvent en se mettant au service des autres, au sein du club. Alors si vous aussi vous voulez donner un peu de votre temps et de votre énergie pour tondre la pelouse, aider à l’organisation du barbecue, prendre en charge une animation, … n’hésitez pas à vous rapprocher des membres du comité : le travail a cela de fantastique qu’il est moins pénible si on est nombreux à le faire, et que selon l’adage consacré « Il ya en toujours plus dans plusieurs têtes que dans une !».