On est pas des bêtes … mais presque !
Avant la trêve estivale, et toujours dans l'optique de faire découvrir le maximum de disciplines différentes du tir à l'arc à un nombre maximum d'archers de notre club, nous sommes six à nous être rendus ce dimanche 27 juin à la compétition de tir 3D, qui se déroulait à Gorze, et comptait comme Championnat Départemental de la discipline. Les six archers Thionvillois partirent donc le matin, de bonne heure et de bonne humeur, pour une journée qui s'avéra en final aussi longue que riche en échanges. Arrivés sur place, les quatre débutants furent étonnés de constater comme la foule présente (75 archers au départ) était bigarrée, et ressemblait fort peu aux pratiquants que l'on a coutume de rencontrer sur les pas de tir des concours sur cibles anglaises. C'est vrai qu'en 3D, point de règlement trop strict concernant l'habillement, et si le pantalon « camouflage » était fortement représenté, il côtoyait sans problème les shorts et autres tenues légères dictées par une chaleur qui allait dépasser les 30° au cours de la journée. Même constat au niveau des armes présentes, puisque ce fut l'occasion pour certains de découvrir les arcs de chasse, et surtout de constater que les arcs avec viseurs était largement minoritaires. Les pelotons constitués, nos archers eurent donc le plaisir de réaliser un premier parcours de 20 cibles, puis après le déjeuner un second tour sur 20 cibles différentes. Partis après 9 heures, nous bouclions notre périple aux alentours de 18 heures. Que dire de plus, sinon que nous avons tiré 80 flèches, qu'un certains nombre d'entre elles n'ont pas touchés la cible mais ont permis d'affiner grandement l'apprentissage de l'estimation des distances, et qu'en final, nous avons passé ensemble une très très bonne journée, selon l'avis général ? Encore une fois, et je crois que je ne me lasserai pas de le dire, l'entrainement à Thionville, dans notre salle ou sur le terrain, c'est indispensable, mais durant la saison extérieure, sortez, bougez, et venez à la rencontre des autres archers ! Si notre sport est individuel, un de ses attraits reste quand même qu'il se pratique en groupe ... Pour l'anecdote, puisque nous étions venus avant tout avec l'objectif de faire découvrir le 3D, nous somme repartis avec dans nos bagages une coupe pour chacun des participants en catégorie découverte (très heureuse initiative de nos amis les Archers Gorziens, qui démontrent là que l'essentiel est de participer), mais aussi, et c'est plus inattendu, avec les titres de Champion Départemental en catégorie « Junior Homme Tir Libre » et Vice Champion Départemental en catégorie « Senior Homme Tir Libre ». Les images qui suivent vous donnent envie ? Venez en parler avec ceux que vous découvrirez en visionnant les photos ci dessous ! PS : un merci à Valentin qui répond toujours « présent », et à Jacky, Aymeric, Rémi et Guillaume pour être venus partager avec nous cette journée qui restera pour moi comme une des meilleures de ma saison extérieure 2009/2010, en tout cas pour le moment !

Photos associées : Competition 3D Gorze juin 2010